Réponse à Cédric

Publié le par René

Bonjour Cédric,

Tu sais, avec le vent nous ne sommes que très rarement contents : il y en a trop ou il n'y en a pas assez.

Quand même, ce qui est bien, c'est quand il y en a, parce que le moteur sur un voilier de croisière, c'est l'enfer à cause du bruit et des vibrations. Mais la navigation en grande croisière a ses règles.
La première c'est d'assurer le confort le meilleur possible à l'équipage : par exemple, hier soir, j'ai pris le second ris par précaution alors que le vent du moment ne l'exigeait pas. Mais j'ai bien fait car dans la nuit il est monté plusieurs fois : le bateau était prêt.
Quand je prends un ris par précaution avant la nuit, je dis que je mets le bateau en pyjama.

La trinquette est un petit foc qu'on grée sur un étai situé en arrière de l'étai principal, celui qui porte le génois. Quand je roule le génois, parce qu'il y a trop de vent, je hisse la trinquette à peu près moitié moins grande. C'est mieux que de naviguer avec le génois à moitié roulé : c'est plus efficace et ça n'abime pas le génois.

Bien à toi,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Romain 5e3<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le livre Deux Graines De Cacao.Ce que j'ai préféré, ce sont tous les passages sur le bateau; les passages ou ils sont sur la terre sont moins interessants.<br /> Je trouve que c'était une bonne idée de mettre un perssonnage(Gabriel) avec le héro(Julien)qui suit toute l'histoire.<br /> Par contre, a la fin j'aurais bien aimé que Julien reste mousse puis après devienne marin.
Répondre