Réponse à Cédric
Bonjour Cédric,
Tu sais, avec le vent nous ne sommes que très rarement contents : il y en a trop ou il n'y en a pas assez.
Quand même, ce qui est bien, c'est quand il y en a, parce que le moteur sur un voilier de croisière, c'est l'enfer à cause du bruit et des vibrations. Mais la navigation en grande croisière a ses règles.
La première c'est d'assurer le confort le meilleur possible à l'équipage : par exemple, hier soir, j'ai pris le second ris par précaution alors que le vent du moment ne l'exigeait pas. Mais j'ai bien fait car dans la nuit il est monté plusieurs fois : le bateau était prêt.
Quand je prends un ris par précaution avant la nuit, je dis que je mets le bateau en pyjama.
La trinquette est un petit foc qu'on grée sur un étai situé en arrière de l'étai principal, celui qui porte le génois. Quand je roule le génois, parce qu'il y a trop de vent, je hisse la trinquette à peu près moitié moins grande. C'est mieux que de naviguer avec le génois à moitié roulé : c'est plus efficace et ça n'abime pas le génois.
Bien à toi,