Des nouvelles de Lof

Publié le par René

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu de vos nouvelles,... et que je ne vous ai pas donné des miennes.

LOF a fait escale à Salvador de Bahia du 20 décembre au 4 février, en s'échappant deux fois. L'une pour aller explorer l'île d'Itaparica, la baie de Tous les Saints et remonter le rio Paraguaçu sur une dizaine de milles,
la-baie-de-tous-les-saints-148.jpg

l'autre pour aller un peu plus au sud vers le Morro de São Paomo que certains appellent le Saint-Trop' de Bahia, ce qui me paraît peu justifié, la station brésilienne étant beaucoup plus naturelle quoique très touristique.

Et puis nous sommes allés randonner dans la Chapada Diamantina autour de la petite ville de Lençois qui fut la capitale du diamant à la fin du dix-neuvième siècle. Nous avons marché trois jours dans de beaux paysages très verdoyant avec des cours d'eau, des cascades à l'eau rouge à cause des oxydes de fer, et des grottes que l'on traversait. Nous étions logés chez une Française qui vit là-bas depuis vingt-trois ans dans un chalet au milieu d'un petit bois.

Nous avons pris l'avion pour aller visiter Rio de Janeiro et les chutes d'Iguaçu. Rio nous a beaucoup impressionnés ; sa baie de Guanabara, la plus belle baie que je connaisse, ses montagnes, dont les célèbres Pain de Sucre et Corcovado, sa forêt tropicale atlantique de Tijuca qui pénètre dans la ville, ses quartiers aux noms si célèbres: Copacabana, Ipanéma, Botafogo, etc, dont les noms m'avaient fait rêver, ses plages, il parait qu'il y en a vingt trois et sa population, les Cariocas toujours accueilants et serviables. Pour Rio et pour les chutes énormes d'Iguaçu qui sont je crois les plus importantes du monde, il faut aller sur notre blog : lofrene.over-blog.com. Vous y verrez les meilleures photos de Michèle.

Lundi passé nous avons quitté Salvador en plein carnaval. Nous y sommes allés plusieurs fois et nous surtout aimé celui de la vieille ville, le Pelourinho, plus populaire, plus familial, sans les camions haut-parleurs tonitruants, avec toute la population, des plus jeunes qui participent aux "bandas", des groupes de percussions, aux plus âgés et surtout ces vieilles bahianaises en costume qui ne donneraient pas leur place.

Lundi donc nous sommes repartis pour les îles Fernando de Noronha où nous allons arriver aujourd'hui après une semaine de mer. Mais de cette navigation, nous reparlerons.




Des bises aux filles, un grand salut aux garçons,

Publié dans Lettres de Lof

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article