Réponse de Michèle à Aymeric

Publié le par Michèle

Bonjour Aymeric

Je t'avais répondu il y a 3 jours mais je n'avais pas sauvegardé le courrier, et l'ordinateur s'est planté! Depuis je n'ai pas pu recommencer jusqu'à aujourd'hui car le vent est devenu très fort, ainsi que les vagues, le bateau était tellement secoué qu'il était impossible d'écrire.
Quand c'est ainsi, la vie à bord devient trés compliquée, par exemple se servir à boire relève de l'exploit et cuisiner est carrément sportf.
Tu a l'air interressé par les animaux, je vais donc t'en parler un peu plus, en ce qui conserne les dauphins, nous n'en avons pas vu d'autres, les poissons bleu fluo mesuraient au moins 40 cm et je pense que c'était des poissons parasites car quand le dauphin s'est éloigné, il a fait une dizaine de sauts très hauts et il retombait sur le côté, je pense qu'il voulait s'en débarrasser
Les papillons, nous en avions aussi vu des milliers entre Dakar et l'embouchure du fleuve Saloun, ils sont poussés vers la mer par le vent, et incroyable, certains se posaient sur l'eau et arrivaient à redécoller malgré les vagues

Tout aussi incroyable, nous avons vu tous les jours des oiseaux, assez petits, je pense que ce sont des sternes, à vérifier, je me demande comment ils peuvent vivre aussi loin des terres; depuis 3 jours un oiseau beaucoup plus gros nous suivait régulièrement, il mesure environ 80 cm d'envergure, il est marron avec des ailes effilées, un bec pointu et des pattes orange. Une nuit j'ai entendu le chef de bord pousser un petit cri : l'oiseau voulait se poser sur son crâne ! En plus c'est un farceur car il a lâché sur mon épaule une...je te laisse deviner, avec toute la place qu'il y a sur l'océan!!!

Sur le bateau, nous n'avons pas vraiment le temps de nous ennuyer car il y a beaucoup à faire. Il faut s'occuper du bateau, surveiller la mer, les cargos qu'il faut éviter ; il faut réparer les petites choses qui cassent. Nous devons dormir beaucoup car avec les mouvements de la couchette, nous nous reposons moins bien. Et puis, comme je te l'ai dit, les gestes de la vie quotidienne sont plus diffiles qu'à terre à cause de la gite et des mouvements du bateau et prennent donc plus de temps. Une chance, nous lisons aussi beaucoup.

Les moments que je préfère:
-la douche du matin, assise sur la plage arrière de Lof avec de grands seaux d'eau de mer, car bien sur il fait chaud et nous sommes en maillot de bain
-les couchers de soleil
-mon quart de nuit de minuit à trois heures, je suis alors seule à bord à veiller sur le bateau, j'ai le sentiment d'être infiniment petite au milieu de l'océan, et en même temps puissante puisqu'un bateau de 10,20 m arrive à jouer avec le vent et la houle tout en gardant le cap (sur Salvador de Bahia au Brésil où nous pensons arriver dans 5 jours); j'observe auusi le ciel et vois de nombreuses étoiles filantes


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai beaucoup aimé cette lettre qui n'était pas adressé à moi !!<br /> elle était passionnante !!!
Répondre